- Vous devez faire une demande auprès de votre caisse de retraite principale
- Une participation horaire vous est demandée en fonction de vos ressources.
Vous pouvez utiliser le « Chèque Emploi Service Universel » pour payer les factures de l’Association.
Le centre communal d’action social vous accompagne en vue de constituer des dossiers d’aide légales dont :
Elle est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie.
Il y a :
Attention, les personnes qui vivent dans une résidence autonomie (ex-logement-foyer), une résidence services ou une petite unité de vie doivent faire une demande d’APA à domicile et non d’APA en établissement.
De la même façon, les personnes vivant chez des accueillants familiaux doivent faire une demande d’APA à domicile.
L’APA est versée par le conseil départemental. La loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement a revalorisé et amélioré l’APA à domicile.
Il n’y a pas de conditions de revenu pour bénéficier de l’APA.
Si vous remplissez les conditions d’âge, de résidence et de perte d’autonomie, vous pouvez ainsi bénéficier de l’APA quels que soient vos revenus.
En revanche, le montant attribué dépend du niveau de revenus. Au-delà d’un certain niveau de revenus, une participation progressive vous sera demandée.
L’APA ne peut pas être cumulée avec les prestations suivantes :
Les personnes dont le degré de perte d’autonomie est évalué comme relevant du GIR 5 ou du GIR 6 ne peuvent pas percevoir l’APA. Elles sont considérées autonomes.
Le GIR (groupe iso ressources) correspond au degré de perte d’autonomie d’une personne âgée. Le GIR d’une personne est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR.
Elle permet la prise en charge de certaines dépenses liées au handicap (par exemple, aménagement du logement ou du véhicule, recours à une tierce personne).
C’est une aide personnalisée, modulable en fonction de vos besoins.
Les conditions concernent l’autonomie, l’âge, les ressources et lieu de résidence.
Pour pouvoir bénéficier de la PCH, vous devez trouver dans l’une des situations suivantes :
Pour la 1re demande, vous devez avoir moins de 60 ans sauf si vous vous trouvez dans l’un des cas suivants :
Ressources
L’accès à la PCH n’est pas soumis à une condition de ressources. Cependant, pour calculer le montant de la PCH dans la limite des taux de prise en charge, les ressources de l’année N-1 sont prises en compte.
Seuls les revenus du patrimoine sont retenus pour fixer le taux de prise en charge. Les revenus suivants sont donc exclus :
Résidence
Vous pouvez percevoir la PCH si vous vivez à votre domicile ou en établissement.
À savoir : si vous êtes sans domicile stable, vous devez accomplir une démarche de domiciliation pour pouvoir obtenir la PCH.
Pour pouvoir bénéficier de la PCH, il faut résider en France.
Si vous êtes étranger, vous devez détenir :
L’AEEH est une prestation destinée à compenser les frais d’éducation et de soins apportés à un enfant en situation de handicap. Cette aide est versée à la personne qui en assume la charge. Elle peut être complétée, dans certains cas, d’un complément d’allocation.
Conditions d’attribution
L’AEEH n’est pas soumise à condition de ressources.
Elle est versée à la famille d’un enfant en situation de handicap de moins de 20 ans.
La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) détermine le taux d’incapacité de l’enfant. Les conditions à remplir dépendent de ce taux.
Nous pouvons aussi vous accompagner dans la constitution de dossier et les démarches administratives. Ce service est gratuit.
Les interventions seront établies en fonction du plan d’aide défini par l’équipe médico-sociale du Département.
Le montant du plan d’aide est fonction de votre degré de perte d’autonomie et de vos ressources.