Offrir une présence en créant des relations de confiance dans la durée avec les personnes âgées en situation d’isolement et de solitude à domicile. Organiser et animer les activités individuelles ou collectives ainsi que des animations dans le but d’apporter la joie, la bonne humeur, le bien-être.
Activité des Bénévoles
MONITEUR-EDUCATEUR
Participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire.
AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE
L’AMP vous assiste dans votre quotidien : toilette, repas, déplacements, etc. Il s’agit principalement d’aider la personne à se lever, à prendre sa douche, à s’alimenter, de lui faire quelques soins de confort et de lui faire prendre ses médicaments lorsque cela est nécessaire. Elle vous aide à faire certaines démarches administratives et participe aussi à la stimulation et à la socialisation de la personne qu’elle accompagne.
AIDE SOIGNANT
Vous aidez à Améliorer votre relation avec autrui ainsi que vous assister dans vos besoins quotidien et vous accompagner dans votre suivi medical.
AGENT A DOMICILE
En charge de réaliser et aider à l’accomplissement d’activités domestiques et administratives simples essentiellement auprès des personnes en capacité d’exercer un contrôle et un suivi de celles-ci.
AUXILIAIRES DE VIE SOCIALE
Ils (elles) réalisent auprès de personnes fragilisées, un accompagnement social et un soutien dans leur vie quotidienne. Ils (elles) aident à faire (stimulent, accompagnent, soulagent, apprennent à faire) et/ou font à la place d’une personne qui est en incapacité de faire seule les actes essentiels de la vie courante (aide à la toilette, à l’habillage, au lever, au coucher,…).
Objet et domaine d’application
Cette procédure à pour objectif de décrire les modalités de réalisation des recrutements au sein de l’Association Capable.
Références : Arrêté du 22 avril 2016 relatif au cahier des charges national des services d’aide et d’accompagnement à domicile et modifiant le code de l’action sociale et des familles.
Responsabilités
Le responsable qualité l’Association Capable est responsable de la bonne exécution des dispositions de la présente procédure
Contenu de la procédure
Le recrutement
Le recrutement est un processus par lequel la Direction attire et sélectionne des candidats potentiels à un poste de travail au sein de Capable SAAD et se fait en cinq étape :
Besoin
La perception d´un besoin susceptible d´ouvrir à
candidature suite à:
- Un besoin ponctuel
- Un besoin structurel
Ce qui entraine l’établissement de la fiche de poste et
l’élaboration du profil (compétences + personnalité).
Recherche
Recherche des candidats:
- Rédaction de l’annonce
- Canaux de recherche : par les médias,
Les réseaux ou appel à organismes
spécialisés
Sélection
Phase de sélection Réception des candidats par un responsable de
Capable sur la base. ;
- CV
- Lettres de motivation
- Test avec notamment l’utilisation du
« Questionnaire Recrutement Aide à domicile
Tests de connaissances pratiques
Arbitrage
Décision d´embauche et demande de documents pour réaliser l’embauche et la signature du contrat.
A la suite de l’entretien de recrutement le service informe le candidat dans un délai raisonnable des suites données à leur
candidature
L’intégration du nouveau salarié
Elle se fait en s’appuyant sur :
– Un entretien avec Responsable de CAPABLE SAAD permettant d’expliquer le fonctionnement du service et l’intégration administrative du salarié (signature du contrat, signature de la Fiche métier constitution du dossier salarié avec la remise des documents obligatoires (cf. liste des documents salarié)
– La remise de documents facilitant l’intégration dans le service (livret d’accueil salarié, règlement de fonctionnement, règlement intérieur, procédures et/ou protocoles…).
Sur décision de la Direction, un système de tutorat peut être mis en place pour les premières interventions du salarié.
Dans tous les cas, avant la fin de la période d’essai un entretien doit être réalisé avec le salarié et Responsable de CAPABLE SAAD.
A cette occasion, le formulaire « Entretien fin de période d’essai » doit être renseigné.
Cette étape permet de formaliser le suivi du nouvel arrivant ainsi que de dégager des pistes quant au devenir du salarié (rupture de la période d’essai, renouvellement de la période d’essai, formation…).
La partie « Bilan des activités et des compétences » de l’outil est à compléter avec l’aide des informations contenues dans les Fiches métier.
IDENTIFIANT DU POSTE
Intitulé du poste : AIDE A DOMICILE
Liaisons hiérarchiques : Responsable de Service
ACTIVITES
ACTIVITES
Sous la responsabilité du Chef de Service, l’Intervenant réalise des activités domestiques et administratives simples.
- Entretien courant du domicile
Entretien du logement :
Nettoyage des sols, vitres, poussières, sanitaires … entretien du linge : lavage, repassage, rangement
- Aide à la vie quotidienne
Courses
Préparation des repas
Aide à la prise des repas
Aide à la toilette, à l’habillage et au déshabillage
- Aide aux démarches administratives simples
Aide à l’accomplissement de certaines formalités administratives simples
Expériences
Expérience souhaitable de plusieurs années dans un service d’aide à domicile et/ou expériences
CONDITIONS D’ACCES A L’EMPLOI
Convention Collective des Organismes d’aide ou de maintien à domicile
Non Cadre – AVS, AMP…
SAVOIR ETRE
- Capacité d’organisation, rigoureux, et adhésion aux règles déontologique de l’association.
- Respect des consignes et des horaires, procédures et protocoles internes
- Capacité d’écoute, adaptabilité, faire preuve de disponibilité. Gérer ses émotions
- Savoir faire preuve de discrétion
- Savoir se former
COMPETENCES
- Maîtrise des techniques d’entretien du domicile : connaissance des produits, surfaces …
- Maîtrise des techniques de repassage
- Savoir préparer un repas simple et équilibré
- Savoir effectuer une aide à la toilette simple